Pourquoi ma glacière électrique ne fournit pas de froid ?

Vous avez acheté votre glacière électrique. Vous savez comment elle marche et vous voulez l’utiliser pour garder au frais vos aliments et vos boissons. Tout de même, vous constatez que votre glacière électrique ne fournit pas de froid. Pas d’inquiétude. Pour comprendre ce qui se passe, il faut que vous sachiez d’abord comment fonctionnent les trois différents types de glacières électriques (la glacière thermoélectrique, la glacière à compression et la glacière à absorption. Après cela, vous pourrez déterminer la raison pour laquelle votre glacière électrique ne fournit pas de froid.

Pourquoi ma glacière électrique ne fournit pas de froid ?

Pourquoi ma glacière électrique ne fournit pas de froid ?

Le fonctionnement de la glacière thermoélectrique

La glacière thermoélectrique, encore appelée glacière à effet Peltier a un fonctionnement très simple. Elle est équipée d’une paire de conducteurs qui produisent un mouvement de chaleur lorsqu’un courant alternatif ou un courant continu passe à l’intérieur. Les deux plaques des conducteurs ont deux fonctions différentes. La première produit de la chaleur alors que la seconde produit du froid.

La glacière thermoélectrique n’est pas conçue pour produire du froid. Elle ne fait que baisser la température à l’intérieur de la glacière en fonction de la température à l’extérieure. Donc si vous avez une glacière thermoélectrique, il est normal qu’elle ne produise pas du froid. Surtout en été ou quand elle est branchée sur l’allume-cigare de la voiture.

En effet, quand la glacière thermoélectrique marche au maximum de ces capacités et est branchée directement sur un secteur électrique, elle peut maintenir la température inférieure jusqu’à 30°C par rapport à la température extérieure. Cependant, quand vous la branchez sur l’allume-cigare de la voiture, elle ne peut attendre que -10°C par rapport à la température extérieure.

Cette glacière qui est la plus utilisée est moins performante que les autres types de glacières électriques. Il est donc normal qu’elle ne produise pas de froid ou ne produise pas des glaçons.

Le fonctionnement de la glacière à compression

La glacière à compression est beaucoup plus performante que le modèle thermoélectrique. Elle peut donc fournir un peu plus de froid. Quand elle est branchée sur un secteur électrique, elle peut fournir une température allant jusqu’à -22°C et peut même produire des glaçons. Néanmoins, quand elle est branchée directement sur votre allume-cigare, elle est moins performante et produit donc moins de froid.

Il faut dire que c’est une glacière qui a un fonctionnement comparable à celui d’un réfrigérateur domestique. Elle est équipée d’un petit compresseur lui permettant de générer le froid.

Le fonctionnement de la glacière à absorption

Des trois types de glacières, elle est la plus performante. Elle peut atteindre une température de -30°C. Elle fonctionne aussi bien sur l’allume-cigare que sur un secteur électrique. Il est tout de même conseillé d’utiliser un convertisseur d’alimentation de voiture en alimentation domestique. C’est son principe de fonctionnement qui fait d’elle une glacière capable de produire du froid et même des glaçons. En effet, elle fonctionne grâce à un procédé d’absorption d’ammoniac. Équipée d’une tuyauterie, elle transforme un mélange d’ammoniac, d’hydrogène et d’eau en froid. Elle peut donc produire des glaçons en un temps record.