Comment marche une glacière électrique ?

Généralement, nous utilisons les glacières ordinaires pour conserver nos repas et nos boissons au froid. Malheureusement, ces glacières ne permettent pas de conserver correctement ces aliments. D’où l’apparition des glacières électriques. Beaucoup plus performante que les autres glacières. On retrouve trois types de glacières : la glacière thermoélectrique, la glacière à absorption et la glacière à compression. Comment fonctionnent ces trois différents types de glacières électriques ?

Comment marche une glacière électrique ?

Comment marche une glacière électrique ?

Le fonctionnement de la glacière thermoélectrique

La glacière thermoélectrique, également glacière à effet Peltier a un fonctionnement très simple. La glacière est équipée d’une paire de conducteurs produisant un mouvement de chaleur lorsqu’un courant alternatif ou un courant continu passe. Les deux plaques des deux conducteurs ont deux fonctions distinctes. L’une d’elles produit de la chaleur alors que l’autre produit du froid.

En réalité, la glacière thermoélectrique ne produit pas du froid. Elle ne fait que baisser la température à l’intérieur de la glacière pour garder les produits au frais. Quand la glacière thermoélectrique marche au maximum de ces capacités et qu’elle est branchée directement sur un secteur électrique, elle peut baisser la température jusqu’à 30°C par rapport à la température extérieure.

Par contre, quand elle est branchée sur l’allume-cigare de la voiture, elle ne peut attendre que 10°C en dessous de la température à l’extérieure.   C’est une glacière électrique qui est très simple à utiliser. D’ailleurs, c’est le modèle le plus souvent utilisé. L’avantage de ce modèle est qu’elle ne produit aucun bruit et est relativement moins cher.

Le fonctionnement de la glacière à absorption

La glacière à absorption quant à elle fonctionne et produit du froid grâce à un procédé d’absorption d’ammoniac. À la différence du modèle thermoélectrique, le modèle à absorption produit bien du froid. En effet, elle est équipée d’une tuyauterie qui est chargée de transformer un mélange d’ammoniac, d’hydrogène et d’eau en froid. Ce système qui permet d’obtenir du froid est très puissant et permet également d’obtenir  des glaçons en très peu de temps.

La glacière à absorption est une glacière très performante qui peut atteindre une température de -30°C. Elle présente également l’avantage de ne pas avoir besoin de moteur pour fonctionner et ne produit donc aucun bruit quand elle est en marche. En plus, c’est une glacière qui n’a pas besoin d’un grand entretien pour fonctionner correctement. D’ailleurs, elle tombe rarement en panne.

Le fonctionnement de la glacière à compression

Pour sa part, la glacière à compression a un fonctionnement comparable à celui d’un réfrigérateur domestique. C’est le petit compresseur dont elle est équipée qui permet de générer le froid. Un gaz, qui joue le rôle d’élément caloporteur circule dans une tuyauterie placée en l’intérieur et l’extérieur du dispositif. Il faut dire que c’est grâce à la pression fournie par le compresseur fourni que le gaz arrive à circuler. C’est une glacière qui est beaucoup plus performante que le modèle thermoélectrique. Elle peut atteindre une température allant jusqu’à -22°C quand elle est branché sur un secteur électrique. Cependant, quand elle est branchée sur un allume-cigare, est beaucoup moins performante.