Les différents types de glacières électriques

Sortir en pique-nique, en bateau ou partir au camping accompagné d’une glacière électrique vous assure un agréable moment de détente, notamment pour les jeunes enfants. Cet équipement indispensable pour les voyageurs organisés permet de préserver au frais les boissons et certains aliments périssables. Toutefois, si l’on vous parle de système à absorption, par compresseur ou d’effet Peltier, cela ne vous dit rien ? Et pourtant, il s’agit là des trois types de glacières électriques que vous pourrez trouver sur le marché.

Les différents types de glacière électrique

On distingue trois types de glacières électriques sur le commerce : chacune dispose d’un type différent de réfrigération. Chaque technologie offre des avantages, ainsi que des inconvénients.

 

Glacière électrique à absorption

Plus puissante, sans moteur et relativement simple cette glacière fonctionne avec une solution à base d’ammoniaque concentrée. Elle peut produire des glaçons et vous permet de bénéficier d’un système intégralement silencieux. Une glacière électrique à absorption affichent un fonctionnement optimal jusqu’à environ 32°C de température extérieure.

 

Glacière électrique thermoélectrique (effet Peltier)

Elle est aussi appelée « effet Peltier » du nom de son créateur J. C. A. Peltier. Grâce à une connexion permanente de la glacière électrique à un réseau électrique interne, cette technologie permet de toujours conserver la température souhaitée. Il s’agit de la technologie la plus populaire : robuste, compact, efficace et pas chère. Par contre, elles sont de petites dimensions et ses performances sont limitées. Dotées d’un moteur, ces glacières sont généralement bruyantes, et ne peuvent fonctionner de manière optimale que jusqu’à 20 à 25°C en température extérieure.

 

Glacière électrique à compression

Cette glacière s’apparente à un mini-réfrigérateur. Sa technologie repose sur un compresseur diffusant un liquide frigorigène et ne dépend pas de  la température extérieure. De ce fait, elle peut surgeler les aliments et fonctionner en plein soleil. Si ce type de glacière s’avère la plus coûteuse, elle offre en revanche de très bonnes avantages : performante, économe en énergie, ne réclame aucun entretien et relativement bruyante, mais de manière intermittente

 

Les avantages d’utiliser une glacière électrique

Lorsqu’on est en déplacement que l’on soit seul ou en famille, conserver la nourriture et les boissons au frais est un véritable casse-tête. Bien souvent, l’alternative des poches de glace et des glacières conventionnelles n’est pas très efficace. Les glacières électriques sont un équipement idéal pour garder les nourritures et boissons à la température souhaitée. Les privilèges de ces mini réfrigérateurs ne se limitent pas à cela, ils varient selon le type de glacières électriques.

 

Adaptée aux longues distances

La glacière électrique fournis de nombreux avantages par rapport à la glacière traditionnelle. Elle montre ses véritables succès lors de longues distances, ainsi que par des conditions climatiques particulièrement chauds. Pour des excursions avec de courts trajets, un sac isotherme peut bien satisfaire. Par contre, si vous comptez profiter de votre temps, alors la glacière électrique est la meilleure option.

 

Une très bonne autonomie

Une glacière électrique est dotée d’une autonomie d’environ 1 semaine. Par conséquent, vous pouvez laisser vos boissons et aliments réfrigérés pendant un moment. Vous pourrez ainsi conserver d’autres éléments que les nourritures et les boissons. Les médicaments nécessitant une conservation au froid peuvent être également mis dans votre glacière électrique pendant votre voyage.

 

Prix

Le prix attractif des glacières électriques lié à leurs performances satisfaisantes séduit de nombreux utilisateurs. En effet, il est possible de se procurer une glacière électrique, à fonctionnement thermoélectrique, à partir de 50 €. Même si certains modèles peuvent coûter jusqu’à 1500 €, ils offrent généralement un rapport qualité-prix optimal.